Emmanuelle Danoy
photographe

accueil  préambule  contact

Les Albums

Préambule

Lorsque j’ai repris mon appareil photo en main, il sommeillait sur une étagère depuis plus d’une décennie. Les images sont alors revenues comme une nécessité. Au même moment je découvre les poèmes de Dominique Sampiero; les mots, les images, les sensations sont d’une telle présence que tout se bouscule dans mon esprit pris de vertiges. Là se trouve la naissance de cette série.

Je pratique une photographie intuitive. Lorsque le temps et l’espace me le permettent je mets en image le mystère des émotions. Les miennes, celles des lieux et des personnes qui croisent mon viseur. Je travaille avec un 6x6 binoculaire, sur film argentique, souvent dans un clair-obscur entre réalité et imaginaire. Un univers particulier, lointain et proche, prend forme: un visage à la fenêtre, des ombres sur un rivage, une maison en mouvement.

Ensuite je crée des assemblages. L’accrochage précis de mes images, leur format, l’espace qui se glisse entre elles forment l’aboutissement de mon travail artistique.


Biographie

En 1992, après avoir terminé une maitrise d'Esthétique de l’Image à l’Université de Paris VIII, j'expose et publie mes premières photographies avec le soutien de la Galerie Isabelle Bongard.

Plusieurs expositions à Paris et à St-Brieuc présentent une première série d'images intitulée «Portuaires». Une bourse des Affaires Culturelles de la ville de Paris a financé une partie de ce travail et un livre d’artiste est édité par Isabelle Bongard.

2008. Après quinze années à travailler avec les images des autres, c’est un retour aux origines, au point de départ d’un désir artistique, qui me fait reprendre mon appareil photo. Au mois d’octobre 2009 j’expose au J.T.N., une première partie de mes nouvelles images.